1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Actualités
Habiter le Parc Naturel des Vosges du Nord

Habiter le Parc Naturel des Vosges du Nord

J’habite le Parc naturel régional des Vosges du Nord !

Votre commune fait partie des 111 communes classées « Parc naturel régional des Vosges du Nord ». Ce classement a été demandé par des habitants qui se sont mobilisés dans les années 70, pour donner des moyens au territoire de préserver son patrimoine naturel et culturel, faire face à la déprise rurale, valoriser les savoir-faire et les ressources locales, innover pour avancer. Ces communes ont élaboré avec d’autres partenaires (Etat, région, départements, communautés de communes…) une charte qui les engage sur des projets communs pour une durée renouvelée de quinze ans.

Aujourd’hui, une équipe de 40 personnes accompagne les communes du territoire classé dans la mise en  œuvre de la charte. Ce sont des chargés de mission spécialisés dans des domaines aussi divers que l’écologie, l’hydrologie, l’architecture, le paysage, l’urbanisme, l’agriculture, la culture ou la conservation.

Les programmes menés sont décidés et validés par les élus du Syndicat de Coopération pour le Parc naturel régional des Vosges du Nord (SYCOPARC). Chaque commune nomme au sein de son conseil municipal un délégué au Parc. N’hésitez pas à prendre contact avec lui pour faire connaître vos idées, vos attentes pour la préservation et l’innovation sur votre territoire.

Le siège, la maison du Parc, est situé au château de La Petite-Pierre, mais le territoire d’action de l’équipe est bien plus vaste. Voir la carte du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Parc naturel régional des Vosges du Nord ! C’est chez moi, j’en suis fier !

Habiter dans un Parc naturel régional c’est bien, mais ça nous sert à quoi ? 

Pour faire vivre ce territoire rural et fragile, la Région Grand Est, l’Etat, les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, les communautés de communes du territoire et les communes rassemblent des moyens particuliers au sein du budget du SYCOPARC. Ces moyens spécifiques facilitent de nombreuses actions, certaines n’auraient pu voir le jour sans. 

Quelques exemples pour les particuliers :

-Bénéficier des conseils architecturaux gratuits pour tous projets ou travaux qui concernent les bâtiments anciens

Chaque propriétaire d’une maison traditionnelle a droit à un conseil architectural gratuit. La rénovation énergétique est devenue un grand enjeu national. Le Parc aide les habitants  à optimiser les performances thermiques de leurs habitations anciennes en préservant leur valeur patrimoniale. Les architectes du Parc maîtrisent les techniques et matériaux adaptés à la rénovation des maisons anciennes.

-Participer à des ateliers, des stages, des chantiers participatifs sur des thèmes nature/culture/rénovation

Ex : ateliers pour comprendre le fonctionnement des rivières et aider à leur restauration, stage pour éco-rénover sa maison, atelier de découverte du patrimoine pour les familles…

-Profiter d’un programme annuel d’animations conviviales et instructives

Plus d’une centaine d’animations sont programmées pour tous les âges regroupées dans le Carnet du Parc (des festivals jeunes public & famille : Amuse-musées, éveil des sens, mon mouton est un lion, rêve de mômes, le festival des paysages, des festivals d'art de la rue, de musique ou de théâtres : demandez-nous la lune, Il était une fois, le festival de théâtre à Phalsbourg, le programme du Jardin pour la Paix à Bitche, le festival Au grès du jazz à La Petite Pierre...).

Et aussi des offres culturelles de qualité dans un territoire rural :  Les étoiles terrestres à travers le site verrier de Meisenthal, Lalique et Saint-Louis, La Nef à Wissembourg, le musée de Hanau, le théâtre de Bouxwiller, la médiathèque de Bitche, le ciné de Wingen-sur-Moder, le réseau des 10 musées du Parc  et bien d’autres sites à explorer. 

-Accéder au réseau des jardiniers amateurs « Jardiner pour la biodiversité »

Le concours « Jardiner pour la biodiversité » propose de valoriser les jardiniers amateurs et propose tout au long de l’année des rendez-vous « jardins ». Vous ne voulez plus utiliser ni pesticides dans votre jardin et votre potager, ni introduire des espèces invasives ? Le Parc vous accompagne pour faire de votre carré de verdure, un paradis de la biodiversité.

Le Parc, c’est presque une découverte chaque jour. Vous voulez contribuer à faire des Vosges du Nord un territoire exemplaire en matière d’environnement, venez participer aux nombreuses manifestations que nous organisons tout au long de l’année : sorties nature, cinés-débats, conférences, animations pour les enfants, chantiers participatifs, concours… 

Tout le programme à découvrir sur la page Facebook, n’hésitez pas à vous y abonner !

https://www.facebook.com/parcvosgesnord/

Quelques exemples pour les communes ou les professionnels :

- Conseils, diagnostics territoriaux & environnementaux pour guider au mieux les choix dans les projets d'aménagements.

- Suivi & accompagnement des démarches d'aménagements urbains dans un objectif de qualité et d'économie d'énergie.

- Développement de filières économiques avec les ressources locales (bois matériaux bio-sourcés) liés à la construction et au design.

- Préservation du patrimoine naturel, sanctuaires de nature, îlots de sénescence forestiers… 

- Préservation du patrimoine culturel, mise en commun de la conservation de dix musées du territoire. 

- Mise en place de projets d'éducation à la nature et à la culture pour les enfants des écoles primaires des collèges et lycées.

- Conseils aux communes forestières en favorisant une gestion plus naturelle qui cherche l'équilibre entre biodiversité et valorisation du bois.

- Mise à disposition des Highland Cattle pour le défrichement des fonds de vallées.

-…

Vous êtes un agriculteur, un forestier, un artisan en bâtiment, un pépiniériste, un industriel ? Vous pouvez rencontrer nos agents spécialisés dans votre domaine d’activité pour vous accompagner dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement. 

A l’heure où le bien-être de l’espèce humaine est directement menacé par ses propres excès, le changement passera par l’engagement de chacun. Si vous avez un projet, le Parc et ses agents peuvent vous aider. 

 Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, une autre vie s’invente ici.

Le « Parc » c’est quoi ?

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord (PNRVN) a été créé en 1975. En 1989, l’UNESCO a classé ce territoire comme Réserve de Biosphère, dans le cadre de son programme " Man and Biosphere " (MAB). Depuis 1998 avec son voisin du Pfälzerwald (Allemagne), les 2 territoires forment une des 20 Réserve de Biosphère Transfrontalière de la planète.

Le Parc en chiffres : 84 941 habitants*pour presque autant d’hectares de forêts : 83 525*hectares, 111 communes dont 2/3 dans le Bas-Rhin et 1/3 en Moselle sur 8 Communautés de Communes, 

127 666 hectares dans un triangle entre Wissembourg, Sarreguemines et Saverne, 

3 grands secteurs paysagers : le piémont alsacien au sud, le massif forestier au centre et le plateau lorrain à l’est.

*chiffres INSEE 2018

La France compte 54 parcs naturels régionaux, chacun est chargé de mettre en œuvre des actions selon cinq missions : développer leur territoire en le protégeant, protéger leur territoire en le mettant en valeur, participer à un aménagement fin des territoires, accueillir, informer et sensibiliser les publics aux enjeux qu'ils portent, expérimenter de nouvelles formes d'action publique et d'action collective. Chaque commune désigne un.e délégué.e au Parc qui s’engage à être l’interlocuteur privilégié entre le Parc, le conseil municipal et les habitants. Il connaît les objectifs du projet de territoire et fait remonter les idées, projets vers le Parc et diffuse les informations du Parc vers sa commune.