1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Histoire et Patrimoine

Classé parmi les plus beaux villages de France, Hunspach se distingue par la richesse de son patrimoine.

L’unité architecturale du village est remarquablement conservée, notamment le long de la rue principale composée de maisons à colombages blanches dotées de toits à pans coupés. On peut admirer ces corps de ferme grâce aux cours ouvertes typiques de la région de Wissembourg. Les habitants ornent leurs fenêtres de géraniums rouges afin d’apporter une touche de couleur au paysage.

Un élément fait la particularité de l’héritage architectural de Hunspach : les vitres à verre bombé que l’on peut encore trouver sur certaines bâtisses, permettant à leurs habitants de voir sans être vus…

Le patrimoine culturel de la localité ne se traduit pas seulement par son architecture. Les villageois sont également très attachés à leurs traditions, qu’ils font vivre à travers diverses manifestations comme:

  • la fête du folklore, rendez-vous estival de l’art de vivre hunspachois, mettant en avant les costumes, danses et mets traditionnels tels que les Dàmpfknepfle ;
  • le marché de Noël d’antan, événement convivial et intergénérationnel autour des personnages du Hàns Tràpp et du Christkindel.

D’autre part, Hunspach dispose d’un important patrimoine militaire. Le Fort de Schoenenbourg qui se situe sur son ban est le plus grand ouvrage de la Ligne Maginot ouvert au public en Alsace. Cet ensemble de galeries souterraines a été l’ouvrage le plus attaqué lors de la Seconde Guerre mondiale, et est resté invaincu, jusqu'à sa reddition sur ordre du haut commandement français 6 jours après l'armistice.

Membre du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord et situé dans la région géographique de l’Outre-Forêt, le village se caractérise aussi par un patrimoine naturel remarquable que l’on peut découvrir en se promenant à pied, à vélo ou à cheval.

Liens pour en savoir plus :